03 52 62 01 37

Objet de votre demande

Informations personnelles

03 52 62 01 37 Sélectionnez le choix n°2
42, rue des Wetz
59500 DOUAI

Avocat au Barreau de DOUAI - Maître Théodora Bucur
Honoraires

Sauf en cas d’intervention au titre de l’aide juridictionnelle, les honoraires de l’Avocat sont librement fixés en accord avec le client et fonction des critères principaux suivants :
  • Nature du litige,
  • Complexité et diligences à accomplir,
  • Notoriété, expérience de l’Avocat,
  • Situation du client.
 
Une fois les modalités de fixation et le montant des honoraires convenus, une convention d’honoraires doit être régularisée.
 
Celle-ci est obligatoire depuis la promulgation de la loi MACRON du 08 août 2015.
 
Les honoraires peuvent êtres fixés de plusieurs manières :
  • Au temps passé : un taux horaire (150 euros HT) et les frais administratifs sont repris au sein de la convention d’honoraires. Le client verse de manière régulière des provisions à l’Avocat et à la fin du traitement du dossier, un décompte de diligences est établi accompagné d’une facture de solde.
Cette méthode est transparente quant au temps de traitement réalisé par l’Avocat.
  • Au forfait : l’Avocat et le client conviennent d’un montant forfaitaire définitif pour toute la procédure et ce, dès l’ouverture du dossier et au vu des critères exposés ci-dessus.
  • Au résultat : lorsque le dossier s’y prête, cet honoraire peut s’ajouter à une base comprenant soit des honoraires au temps passé, soit forfaitaires. Fonction du résultat obtenu (gain ou économie dans l’intérêt du client), l’Avocat perçoit un pourcentage.
Les honoraires ne peuvent être constitués que d’un honoraire de résultat.
 
Pour un rendez-vous ou une consultation juridique, le tarif peut varier entre 50 euros HT et 150 euros HT, fonction des recherches nécessaires, de l’étude de vos pièces, du souhait de disposer d’une consultation écrite plutôt qu’orale…
 
Les autres modes de règlement des honoraires
Aide juridictionnelle
Elle constitue une prise en charge totale ou partielle par l’État des honoraires et frais de justice (avocat, huissier de justice, expert…), fonction des ressources du foyer.
Maître Théodora BUCUR accepte l’aide juridictionnelle.
Si vous pensez pouvoir y prétendre, vous pouvez d’ores et déjà télécharger et imprimer le dossier que vous trouverez ci-contre, dans l’encart « Bon à savoir ».
Seule une somme de 13 euros restera à votre charge, au titre du droit de plaidoirie, appelé aussi timbre de plaidoirie (décret n°2014-1704 du 30 décembre 2014).
Cette somme est due à l’Avocat et reversée par lui auprès de la Caisse Nationale des Barreaux Français.
La notice explicative se trouvant également en téléchargement dans l’encart « Bon à savoir » vous donnera la liste des documents à joindre à votre dossier.
 
Protection juridique
Il s’agit généralement d’une option souscrite avec l’assurance habitation ou l’assurance automobile.
Si vous en disposez, votre assureur dispose d’un barème de prise en charge et pourra intervenir afin de payer directement ou vous rembourser en tout ou partie les honoraires de votre Avocat.
N’hésitez pas à vous renseigner en contactant votre assurance !




Vous appréciez, partagez !
Theodora Bucur 03 52 62 01 37
42, rue des Wetz 59500 DOUAI
Droit du crédit / consommation

Droit du crédit / consommation

Droit des contrats

Droit des contrats

Droit de la famille

Droit de la famille

Droit pénal

Droit pénal

Droit collaboratif

Droit collaboratif